Le lait de poule : egg flip en noggin ou egg’n grog?

Le lait de poule ou eggnog des Fêtes. Photo: lesoeufs.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2019 par Roxanne Lormand

À l’approche des partys de Noël et du Jour de l’An, le lait de poule (eggnog) fait son apparition dans les réfrigérateurs des marchés d’alimentation.

En 2016, Statistiques Canada a comptabilisé la vente de 2,6 millions de litres de lait de poule en novembre et de 5,2 millions de litres en décembre.

Lait et oeufs

Mais d’où vient le lait de poule? Et pourquoi lui avoir donné un tel nom alors qu’on sait très bien que les poules ne donnent pas de lait, mais bien des œufs!

Pour plusieurs, cette boisson à base de lait, de crème, de sucre, d’œufs, d’épices et d’alcool est un incontournable à l’approche des Fêtes. Elle permet de se réchauffer tout en se détendant!

Toutefois, on ne s’entend pas sur la vraie histoire du eggnog.

Publicité
Les poules ne donnent pas de lait, mais elles pondent des oeufs. Ajoutez du sucre, de la vanille, de l’alcool… et voilà!

Version britannique

Selon certains, les racines du lait de poule remontent au Moyen-Âge en Angleterre. À cette époque, durant les Fêtes, on buvait une boisson appelée Posset. Le Posset était à base de lait chaud, d’alcool fort et de bière.

C’est en 1695 que le Posset devint l’Egg flip. La boisson est alors un mélange de bière, de rhum et de sucre.

Le terme Eggnog viendra par la suite grâce à une tasse en bois sculptée appelée Noggin dans laquelle on buvait des alcools forts.

Version américaine

Une autre version de l’histoire suggère plutôt des origines en Amérique. À une époque, l’alcool le plus utilisé – le rhum – était aussi appelé grog.

Les gens consommaient donc une boisson appelée l’egg’n grog, qui se transforma en eggnog.

Publicité

Chose certaine, rien ne surpassera un bon lait de poule maison. À prendre avec modération lorsqu’alcoolisé!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur