Pour la première année, Les Indisciplinés de Toronto lancent un programme de laboratoire pour permettre à ceux qui veulent se lancer dans la production et la mise en scène d’une pièce, de bénéficier de l’expertise et de la «machine» des Indisciplinés. La première pièce issue de ce laboratoire s’intitule Matines: Sade au petit déjeuner et sera à découvrir dimanche à 10h dans les locaux du TfT au 21 rue Collège.
Le travail collectif autour de Matines: Sade au petit déjeuner regroupe Matthieu Bister, Geneviève Proulx, Daniel Girlando, Audrey-Maude Southière et Pierre Gregory.
«Dans le cadre de ce laboratoire, on travaille par consensus», dit d’emblée Pierre Gregory.
L’idée de monter Matines: Sade au petit déjeuner vient d’Audrey-Maude Southière. «Je pensais à faire de la mise en scène et ce texte m’a intéressé. Je suis allée sur le site de la Société des Arts dramatiques, je cherchais un texte, et ça a pris longtemps», sourit Audrey-Maude, qui assistait Pierre Gregory lors de la mise en scène de Matroni et Moi.
«C’est une pièce audacieuse, de par le thème, le fait que ce soit joué le matin. Je me suis dit que ça se mettrait bien en scène et que surtout ça pourrait intéresser les gens», poursuit-elle.