Le Labo d’art conclut son programme de mentorat par une installation de photos / peinture / vidéo de Raymond Gemayel, guidé et conseillé par Cheryl Rondeau. Intitulée Une Promenade, l’installation laisse au public le choix du point de départ et d’arrivée de cette promenade entre feuillages et urbanisme.
Inspiré par la Théorie de la dérive de Guy Debord (Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se présente comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de nature psychogéographique, et à l’affirmation d’un comportement ludique-constructif, ce qui l’oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade, Guy Debord.), chaque promeneur est invité à se «laisser aller».
«L’idée de la promenade ça vient du fait que j’aime sortir, prendre ma bicyclette, aller en streetcar. La théorie de la dérive c’est aussi de prendre le chemin le moins parcouru. Là on se retrouve dans un environnement mystérieux, entre la forêt et la ville», expliquait l’artiste lors du vernissage de son installation au Labo, dans le quartier de la Distillerie.