Le Labo en ébullition

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par Lucie Joie

Le Labo, centre d’arts médiatiques et interdisciplinaires francophone, est un espace d’expérimentation, d’exposition, de formations et de conférences. Son assemblée générale annuelle a révélé un bilan plus que satisfaisant pour l’année 2010/2011. Une bonne dose de motivation pour tous les membres qui repartent de la réunion des projets plein la tête.

Geneviève Trilling, actuelle présidente du conseil d’administration du Labo depuis un an explique «à un moment, l’équilibre du Labo a été fragilisé par le départ de deux directeurs qui ne sont restés qu’une seule année. Mais maintenant, les choses se remettent en place de façon phénoménale grâce au travail d’équipe du C.A. élu il y a un an.»

Bilan positif

Et en un an il y a eu du changement. Tout d’abord, le Labo vient tout juste d’acquérir une série d’équipements pour le montage et le tournage en haute définition, ce qui multiplie les possibilités de création.

De plus, le nombre d’événements a augmenté. Le Labo a, par exemple, été très présent durant la Semaine de la francophonie. Pour la Nuit Blanche, l’exposition a également attiré du monde avec 800 visiteurs, sans oublier les événements comme Contact ou encore Images Festival auxquels le Labo participe.

L’association a aussi permis la création de pièces de théâtre interdisciplinaires.

Publicité

«Cela a appuyé notre volonté de rattacher les artistes de la scène au Labo», explique Anne-Sophie Garcia, coordonnatrice du développement et des communications. Les interventions du Labo en milieu scolaire ont eu un grand succès et des projets scolaires ont pu être mis en place. Anne-Sophie Garcia explique qu’il «est important de garder un œil sur la relève».

De nouveaux objectifs

Cette collaboration avec la jeunesse devrait être renforcée pour 2011 et 2012 avec la création d’un conseil jeunesse et un programme de mentorat.

De jeunes artistes pourront être jumelés avec des artistes du Labo qui les aideraient dans des choses matérielles tel que leur site web, ou contribueraient à les faire connaître dans la sphère artistique torontoise.

Geneviève Trilling exprime sa volonté d’augmenter le nombre des membres du Labo comme l’un des nouveaux objectifs: «Le Labo compte aujourd’hui 27 membres. Il serait bien de passer à 40!»

Pour cela il est nécessaire de développer la campagne d’adhésion». Et le Labo aimerait s’ouvrir à d’autres communautés francophones telles que les communautés marocaine et haïtienne.

Publicité

Un nouvel emplacement?

Le Labo se situe dans le quartier de la Distillerie. Or, certains membres trouvent que cet endroit est trop éloigné du centre-ville et donc des galeries d’art. Barbara Gilbert, directrice du Labo, explique que «nous aimerions être propriétaire de notre espace».

La possibilité d’un lieu comme la Méduse à Québec, une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires a été envisagée durant l’assemblée générale. Affaire à suivre…

Temps forts à venir

Le Labo a dévoilé son programme pour la nouvelle saison avec de nombreuses formations pour les membres, notamment une formation au matériel du Labo. La Nuit Blanche 2011 offrira son lot de surprises avec la présence d’une sculpture interactive qui émettra des sons au contact des spectateurs. Mais pour en profiter, il va falloir attendre le mois d’octobre.

Nouveau C.A.

Nicole Croiset et Thom Sokoloski souhaitent mettre leurs compétences à profit du Comité de Programmation et ont donc décidé de quitter leur poste au Conseil d’Administration.

Publicité

Le C.A. est maintenant composé de Geneviève Trilling, Alex Loukos, Marc Lemyre, Jason St-Laurent et Pierre Bois, Denis Lefebvre, Geneviève Thauvette, nouveaux membres du Labo.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur