Le Labo à la Distillerie: centre d’artistes autogéré

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Vincent Muller

Le Labo, qui organise de nombreux ateliers pour ses membres accueillait cette fin de semaine deux professionnels des arts médiatiques. Ils ont offert une formation sur le son et sur la vidéo aux personnes intéressées.

Le Labo est un centre d’artistes autogéré qui a pour but de promouvoir les arts médiatiques : le son et l’image en particulier. Cet organisme existe depuis peu. Julie Tremble, directrice du Labo depuis février, explique que le Labo a été créé à partir du Bureau régional des arts visuels en Ontario (BRAVO). BRAVO Sud (la branche du BRAVO pour le Sud de l’Ontario) a d’abord crée un centre médiatique qui est par la suite devenu indépendant. Le Labo qui existe officiellement depuis septembre 2006 compte une cinquantaine de membres et occupe des locaux dans le quartier de la Distillerie. Son conseil d’administration compte six personnes et toutes les activités et les communications de cet organisme se font en français.

Samedi et dimanche Ryan Stec et Jan Pienkowski, deux artistes sollicités par le Labo, ont respectivement animé des ateliers de travail sur l’image et le son. Ils sont en ce moment à Toronto pour mettre en place une animation qui sera visible dans les locaux du Labo durant la Nuit Blanche le 4 octobre prochain. Pour ce projet, le Labo a obtenu des financements du Conseil des arts de l’Ontario et du Bureau du Québec à Toronto. En effet, la Société d’Art Technologiques (SAT) de Montréal participe au projet et l’installation mise au point à Toronto sera également exposée à Montréal.

D’après Julie Tremble, il s’agira d’une «installation audio et vidéo avec un système de projection qui englobera les spectateurs». Ce travail sera préalablement présenté par les deux artistes lors d’une conférence et l’installation restera en place jusqu’au 13 octobre.

Publicité

Quelques membres du Labo étaient présents donc samedi et dimanche pour suivre les conseils de Ryan Stec et Jan Pienkowski. Ceux qui souhaitent s’inscrire à de tels ateliers doivent apporter une participation financière qui est, bien entendu, moins importante pour les membres de l’association.

Le Labo met aussi en place des activités avec les écoles secondaires francophones. Ainsi, en janvier 2007, des spécialistes des arts médiatiques ont animé des ateliers dans une école à Barrie. Il s’agissait de la première initiative de ce genre pour l’organisation qui promeut les arts médiatiques mais Julie Tremble espère que le Labo pourra cette année renouveler l’expérience, en coordination avec les conseils scolaires francophones, dans des écoles de Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur