«Vous ne devriez pas avoir peur d’être étiquetés comme agitateurs» affirmait le juge Paul S. Rouleau lors de la cérémonie de remise des diplômes au Collège Glendon le 30 juin dernier. Le juge franco-ontarien s’est vu remettre un doctorat honorifique par le Collège bilingue pour son implication continue au sein de la communauté francophone de l’Ontario.
Paul Rouleau a été nominé à la Cours Supérieure de Justice en 2002 après avoir exercé le droit durant 23 ans. Spécialisé dans les domaines du litige, du droit du travail et du droit de l’éducation, il a souvent plaidé la cause des francophones de la province.
Si des conseils scolaires francophones existent aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui. En effet, «en 1984, en collaboration avec Pierre Genest, il a plaidé avec succès la première grande cause en rapport avec les droits à l’instruction dans la langue de la minorité stipulés dans la Charte des droits et liberté», rappelle le principal Kenneth McRoberts.
Deux ans plus tard, «Dans la cause Marchand contre le conseil scolaire de Simcoe, il a plaidé avec succès le droit des francophones à une éducation complète en français, ce qui a conduit le tribunal à exiger la création d’une école secondaire francophone» ajoute le Principal de Glendon.
Par la suite Paul Rouleau a servi en tant que conseiller scolaire francophone pour le Metropolitan Separate School Board et a conseillé le gouvernement ontarien lors de la restructuration du système d’éducation qui a engendré la création de conseils scolaires francophones indépendants.