Le Jour du souvenir à l’école Saint-Noël-Chabanel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2011 par Zouhir Bahammou et ses élèves

Le 11 novembre de chaque année, on célèbre partout au Canada le Jour du souvenir. Pourquoi le 11 novembre? L’Armistice de 1918, signé le 11 novembre à 5 h 15 marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à 11h, entraînant dans l’ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d’invalides et de mutilés.

Des cérémonies se tiennent dans les places publiques, devant le parlement à Ottawa, dans les écoles. Elles nous rappellent que plusieurs Canadiennes et Canadiens ont donné leur vie pour maintenir la paix dans plusieurs pays à travers le monde.

À notre école Saint-Noël-Chabanel, à Toronto, et pour rendre hommage à nos braves soldats, nous avons travaillé très fort durant toute la semaine pour commémorer ce moment si intense. Une belle célébration s’est tenue au gymnase.

Après un mot d’ouverture de la directrice, Mme Marie Maltais, deux élèves de la 4e, 5e année nous ont parlé de l’origine du Jour de souvenir. Puis ensemble nous avons lu une prière de Saint-François d’Assise.

Ensuite, un représentant de chaque classe a présenté, au public, le projet collectif en souvenir des anciens combattants. Les créations étaient significatives et très diversifiées : des petits et des grands coquelicots, des messages de paix, des poèmes de remerciement des soldats, des chansons, etc. Nos élèves ont démontré beaucoup de talents et de créativité.

Publicité

Nous avons eu la chance, aussi, de regarder un DVD d’une ancienne combattante de la 2e Guerre Mondiale, Mme Corinne Sévigny. Elle racontait de son expérience comme l’une des premières femmes dans l’armée canadienne.

Après le jeu de la trompette, nous avons observé une minute de silence pour toutes les âmes de soldats qui se sont sacrifiés pour que nous nous vivions dans un monde plus stable et plus sécuritaire.

Nous sommes fiers de nos réalisations et nous tenons, ici, à remercier le comité organisateur de l’activité, la direction d’école et toutes les enseignantes qui nous ont encadrés au cours de toute la préparation.

Dayuka Sympreus, 3e
Emeraude Baelenge, 3e
Annabelle Farah, 3e
Sakura Aka, 3e
Graciane Tshiunza, 3e
Raymond Hanna, 5e
Merdy Kuna, 5e
Claudie Ndombele, 6e
Zouhir Bahammou, moniteur de langue.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur