Le nouveau Guide alimentaire canadien, présenté cette semaine par la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, remplace les quatre groupes alimentaires traditionnels par un groupe de légumes et de fruits, un groupe d’aliments à grains entiers et un groupe d’aliments protéinés.
L’image suggère une demi-assiette de légumes et fruits pour un quart de grains entiers et un quart d’aliments protéinés.
La plus récente édition du guide arc-en-ciel datait de 2007. Le nouveau guide se veut plus actuel, avec des ressources complémentaires facilement accessibles en ligne ou à l’aide d’appareils mobiles.
La satiété plutôt que les portions
Autre fait important, le guide a aboli le nombre de portions recommandées pour chaque Canadien selon la tranche d’âge au profit du sentiment de satiété.
Les concepteurs et représentants de Santé Canada estiment que les Canadiens doivent viser de telles quantités dans la mesure du possible, tout en écoutant notre corps et favoriser les fruits et légumes et les aliments protéinés d’origine végétale.