Le groupe IAM fait danser le MIA aux Torontois

Grande étape d'une tournée américaine

IAM

Kephren, Shurik'n, Akhenaton devant leur public Torontois


25 mai 2018 à 19h30

Cela faisait 30 ans qu’ils souhaitaient venir. Les vétérans du rap français ont retrouvé leur public outre-Atlantique ce dimanche 20 mai à la Maison de l’Opéra.

Dans la salle de la rue Queen, le groupe mythique tout droit venu de Marseille affichait complet. L’organisation chargée de l’événement Live Nation le confirme, ce sont 870 places qui se sont vendues comme des petits pains.

Marseille à l’Amérique

Toronto était une escale d’une grande tournée américaine. Après San Francisco et Los Angeles, direction la côte Est. «Car si tu ne peux pas aller à Marseille, c’est Marseille qui viendra à toi» s’est exclamé Akhenaton pendant le concert.

Sur la scène, il était accompagné de ses fidèles acolytes Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren pour retrouver, ensemble, leurs micros d’argent.

Malgré les 7000 kilomètres, la France était au rendez-vous. Certains avaient même vêtu leurs plus beaux maillots de Zidane. Chaque génération était représentée et les mots des artistes résonnaient sur toutes les lèvres.

Le public était présent et la salle était comble

Dans le public, des Canadiens anglophones étaient aussi présents. Après en avoir entendu parler par leurs amis francophones, ces vrais Torontois sont devenus férus de la verve et de la diversité de cette bande marseillaise.

Voyage des générations

Car c’est ça IAM, un groupe qui traverse les années et les frontières et des paroles qui prennent en maturité. Depuis leurs débuts dans des MJC (des centres communautaires culturels en France) de Marseille dans les années 80 jusqu’à maintenant, le groupe semble toujours garder le même dynamisme sur scène.

Cela faisait déjà quelques années que le groupe pensait revenir ici à Toronto. Et ils n’ont pas été déçus ! IAM a été conquis par la ville et par «le brassage culturel» qu’on peut y retrouver.

«Spectateur du désespoir» dans les paroles de Née sous la même étoile, la communauté torontoise a sûrement répondu aux appels de vivre ensemble du groupe de rap.

Dans la légende

Alors pendant deux heures de concert, le groupe marseillais a repris ses plus gros titres en débitant, avec une parfaite mémoire, 30 ans de discographie.

Au fil des années, IAM s’est construit comme une véritable légende de la musique et des piliers du rap français. Comme ils le chantent dans Orthodoxe, le groupe ne s’est jamais plié à l’expression «c’était mieux avant».

IAM

Depuis ses premiers pas, le rap français a pris de nouvelles directions vers des mélodies plus électroniques et moins soul. Pendant ce temps, IAM est resté fidèle à ses valeurs.

Derrière cette «salve de vinyle, gravée de rap orthodoxe», ce sont des paroles engagées qui ont voyagé à travers les années. Dans son célèbre album, L’école du micro d’argent en 1997, le groupe pointe du doigt le problème des banlieues françaises.

Un rap politique

Ce n’est sûrement pas une surprise que ce même album soit devenu disque d’or en 2 jours il y a 20 ans. Il reste aujourd’hui l’album de rap français le plus vendu avec 1,6 million d’exemplaires.

Dénonçant le délaissement des banlieues, la montée du racisme, la violence mais aussi l’incompétence des journalistes, le groupe a su toucher son public par sa plume politique. C’est sûrement pour cela qu’aujourd’hui leur titre Petit frère connaît leur plus grand succès.

Avec plus de 8 millions d’écoutes sur la plateforme musicale Spotify, c’est véritablement la violence qui est dépeinte. Pourtant même si ce titre est sorti en 1997, les paroles pourraient malheureusement toujours être d’actualité.

Le sourire aux lèvres à la fin du concert, Akhenaton l’a promis, ils n’attendront plus 30 ans pour revenir !

Les pas de danse n’ont pas été perdus en route

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur