Le 19 décembre 1975 marque un moment clé, un point de départ fulgurant pour le groupe CANO-Musique. Ce jour-là, dans le bistro La Slague à Sudbury, le groupe présente Le gros show CANO en concert. Par la suite, CANO-Musique enregistrera une série d’albums à grand succès: Tous dans le même bateau (1976), Au nord de notre vie (1977), Éclipse (1978), Rendez-vous (1979), Spirit of the North (1980), Visible (1985) et The Best of CANO (2003).
Il ne faut pas confondre CANO-Musique avec la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO) qui regroupe à la fois des artistes de la chanson et des artistes visuels. André Paiement et Marcel Aymar font partie des deux entités et ils s’associent à Rachel Paiement, David Burt et John Doerr pour fonder le groupe musical qui crée un envoûtement majeur auprès de la jeunesse franco-ontarienne à la fin des années 1970.
Les adeptes de CANO, plus nombreux que les seuls membres de la Coopérative, prennent résolument le parti de parler des réalités quotidiennes qui les entouraient plutôt que d’exploiter la culture «classique» française ou québécoise. «Par son style de contre-culture, son option de travailler en chapelle fermée, son manque de discipline et son goût net de scandaliser, le mouvement CANO a suscité des réactions hostiles», lit-on dans Cultiver sa différence, le Rapport sur les arts dans la vie franco-ontarienne (1977).