Le Grand Rassemblement du 400e, c’est cette semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Jeudi, vendredi et samedi, Toronto vibrera à nouveau au diapason de la francophonie ontarienne en raison de la tenue, à l’hôtel Harbour Castle et au centre Sony, du Grand Rassemblement 2015, l’un des événements majeurs des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui y tient son assemblée générale annuelle et remettra ses prix de reconnaissance, attend environ 200 participants de tous les coins de la province.

Vendredi matin, on y arrêtera notamment le nouveau Plan stratégique communautaire de l’Ontario français, visant à «transmettre notre langue et notre culture aux générations futures, agrandir l’espace francophone dans tout l’Ontario, promouvoir la visibilité, valoriser l’usage du français partout dans la province, contribuer à l’essor de notre communauté ainsi qu’au mieux-être de la société ontarienne et enfin, renforcer notre capacité à agir et à évoluer dans toutes les sphères de notre développement.»

Par ailleurs, 400 personnes devraient assister au spectacle de clôture, samedi soir au centre Sony, mettant en vedette Céleste Lévis, Big Balade, Le R, Mélissa Ouimet, Michel Paiement et 100 comédiens, chanteurs et danseurs de L’Écho d’un peuple. Des billets sont encore disponibles. C’est le seul événement du congrès qui est ouvert au grand public.

«Nous souhaitions plus que jamais pouvoir rester proche de notre communauté et multiplier les occasions de se retrouver et d’échanger sur l’état de la francophonie actuelle et sur les défis à venir», a déclaré le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.

Au cours de ces trois jours, des kiosques des partenaires et des commanditaires du Grand Rassemblement sont disposés dans le foyer de l’hôtel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La causerie de l’ambassadeur de France Nicolas Chapuis, au Club canadien de Toronto jeudi midi à l’hôtel Royal York, fait partie du programme.

On retrouvera l’ambassadeur Chapuis quelques heures plus tard, puisqu’il participe à un grand débat sur «la place de la francophonie ontarienne à l’échelle internationale», animé par Gisèle Quenneville, de TFO, qui réunira aussi: le commissaire aux services en français François Boileau, l’historien Serge Dupuis, la militante de longue date et haute fonctionnaire Tréva Cousineau, l’ex-présidente de la FCFA Marie-France Kenny.

Vendredi midi, le nouveau chef du Parti Progressiste-Conservateur de l’Ontario, Patrick Brown, s’adressera aux congressistes.

Des ateliers sur les communications et la levée de fonds sont offerts aux congressistes, puisque les militants de l’AFO sont souvent aussi des dirigeants d’organismes communautaires ou culturels dans leur milieu.

Le samedi après-midi sera notamment consacré à la finale du concours de vidéos L’Astrolabe déchaîné, dont les concurrents sont des représentants d’organismes communautaires.
Mentionnons enfin que le gouvernement de l’Ontario profite du Grand Rassemblement pour tenir son Gala de remise des Prix de la Francophonie de l’Ontario 2015, vendredi soir au Arcadian Court.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur