Le «Véhicube» du Grand Défi Pierre Lavoie visitera quatre écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) la semaine prochaine, histoire d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, notamment en faisant du sport et de l’exercice.
Des ateliers sont alors proposés aux jeunes de 6 et 12 ans. L’équipe d’animateurs se déplace avec le Véhicube dans les écoles pour faire passer un moment unique aux jeunes.
Les élèves apprendront à faire des choix alimentaires sensés grâce à l’atelier «Mangez mieux» avant de se déplacer dans la remorque du Véhicube pour participer à l’atelier de vélo «Bougez plus».
Les écoles qui reçoivent la visite du Véhicube sont ensuite fortement encouragées à s’inscrire au défi «Lève-toi et bouge» qui a lieu au mois de mai afin d’assurer une continuité avec les interventions des animateurs.
C’est en 1999 que Pierre Lavoie a lancé le premier Défi au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui a lui a ravi deux enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. Il avait pédalé en solo 650 km en 24 heures sur un parcours ceinturant sa région.
Grâce à son endurance et à ses talents de communicateur, Pierre Lavoie a fait de son Défi un événement majeur dans sa région, puis dans tout le Québec… et maintenant chez nous en Ontario.