OTTAWA (PC & L’Express) – Les adieux de la commissaires aux langues officielles, Dyane Adam, qui devait quitter son poste à la fin du mois, devront attendre quelques semaines, puisqu’elle a accepté d’étirer son mandat le temps qu’on lui trouve un remplaçant.
Le bureau de Mme Adam a indiqué, jeudi dernier, avoir reçu une lettre du bureau du premier ministre Stephen Harper, confirmant qu’elle demeurait en poste jusqu’à ce que le Parlement approuve, cet automne, la nomination de la personne qui la remplacera.
Comme le poste de commissaire aux langues officielles est un poste d’officier du Parlement, la nomination doit obtenir l’approbation de la Chambre des communes et du Sénat avant de devenir officielle.
Il y a deux semaines, le gouvernement publiait un appel de candidatures dans la Gazette du Canada, invitant les personnes intéressées à se faire connaître. Le mandat de sept ans de Mme Adam vient à échéance le 31 juillet.
Les partis d’opposition et les associations francophones avaient dénoncé la lenteur avec laquelle le gouvernement semblait agir pour assurer la succession de la commissaire. Ils craignaient que le poste ne soit laissé vacant pendant la transition. Le nom du journaliste Graham Fraser, auteur de l’essai Sorry, I Don’t Speak French, est souvent mentionné comme successeur possible de Mme Adam.