Le gouvernement américain s’excuse pour les photos de soldats avec des cadavres afghans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2012 par Robert Burns et Pauline Jelinek (The Associated Press)

à 07h37 HAE, le 19 avril 2012.

WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense Leon Panetta a présenté des excuses au nom du gouvernement après la publication dans le « Los Angeles Times » mercredi de photographies de GIs posant à côté de cadavres et restes humains d’insurgés afghans.

Le Pentagone a ouvert une enquête et les responsables de ces actes « inhumains » devront en répondre devant la justice militaire, a-t-il souligné.

« Je sais que la guerre est laide et violente et que des gens jeunes pris dans l’action prennent parfois des décisions stupides. Je n’excuse pas ce comportement et je ne veux pas non plus que ces images nuisent encore plus à nos hommes et à nos relations avec la population afghane », a déclaré M. Panetta lors d’une conférence de presse à Bruxelles lors d’une réunion de l’OTAN. « Mes excuses sont au nom du ministère de la Défense et du gouvernement américain », a-t-il expliqué.

C’est un nouvelle affaire embarrassante pour l’armée américaine, après l’incinération d’exemplaires du Coran sur la base US de Bagram (nord), la publication de photographies de soldats américains urinant sur le corps de talibans présumés, et le massacre de 17 villageois afghans. L’auteur présumé de cette fusillade, le sergent américain Robert Bales, est actuellement détenu dans une prison militaire aux Etats-Unis.

Publicité

Les photos publiées mercredi par le « Los Angeles Times » datent de 2010. Elles montrent notamment des soldats de la 82e Division aéroportée, chargés d’identifier les corps après un attentat, prendre la pose souriants devant des cadavres d’insurgés. Sur un des clichés, les militaires arborent, comme un trophée, les jambes déchiquetées de l’auteur d’un attentat-suicide.

D’après le « Los Angeles Times », c’est un soldat américain servant en Afghanistan qui a fourni au journal une série de 18 clichés. Leon Panetta a expliqué avoir demandé au journal de ne pas les publier, soulignant que les insurgés se servaient de ce type d’images pour « inciter à la violence » contre les forces de la coalition internationale. « Des vies ont été perdues par le passé par la publication de photos semblables », a fait valoir le ministre.

Le rédacteur en chef du « Los Angeles Times », Davan Maharaj, a justifié la décision du quotidien. « Après mûre réflexion, nous avons décidé que publier une sélection restreinte mais représentative des photos remplirait notre obligation d’informer les lecteurs résolument et impartialement sur tous les aspects de la mission américaine en Afghanistan », écrit-il. Le militaire qui a transmis ces clichés, a-t-il précisé, entendait dénoncer une défaillance de commandement et un manque de discipline mettant en danger toute l’unité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur