à 07h37 HAE, le 19 avril 2012.
WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense Leon Panetta a présenté des excuses au nom du gouvernement après la publication dans le « Los Angeles Times » mercredi de photographies de GIs posant à côté de cadavres et restes humains d’insurgés afghans.
Le Pentagone a ouvert une enquête et les responsables de ces actes « inhumains » devront en répondre devant la justice militaire, a-t-il souligné.
« Je sais que la guerre est laide et violente et que des gens jeunes pris dans l’action prennent parfois des décisions stupides. Je n’excuse pas ce comportement et je ne veux pas non plus que ces images nuisent encore plus à nos hommes et à nos relations avec la population afghane », a déclaré M. Panetta lors d’une conférence de presse à Bruxelles lors d’une réunion de l’OTAN. « Mes excuses sont au nom du ministère de la Défense et du gouvernement américain », a-t-il expliqué.
C’est un nouvelle affaire embarrassante pour l’armée américaine, après l’incinération d’exemplaires du Coran sur la base US de Bagram (nord), la publication de photographies de soldats américains urinant sur le corps de talibans présumés, et le massacre de 17 villageois afghans. L’auteur présumé de cette fusillade, le sergent américain Robert Bales, est actuellement détenu dans une prison militaire aux Etats-Unis.