Saviez-vous qu’un homme dans un costume de gorille peut passer à l’arrière-plan d’une vidéo sans que vous le remarquiez? Ce test a servi à illustrer comment, lorsque nous sommes très concentrés sur une tâche, nous pouvons ne pas remarquer des détails qui semblent pourtant évidents.
Or, il s’avère que notre cerveau n’est pas aussi aveugle qu’il en a l’air.
La cécité d’inattention
L’expérience en question remonte à 1999. Deux psychologues de l’Université Harvard avaient demandé à des volontaires d’observer une vidéo montrant deux équipes jouant au basketball. Ces volontaires avaient pour tâche de compter le nombre de fois où les joueurs d’une même équipe se passaient le ballon sans l’échapper, ou bien le nombre de passes aériennes sans rebond.
À un moment dans la vidéo, une personne dans un costume de gorille passait à l’arrière-plan.
Après coup, la moitié des participants disaient n’avoir rien remarqué. La psychologie appelait cela, à l’époque, la cécité d’inattention (en anglais, inattentional blindness): lorsque nous sommes tellement concentrés sur une tâche que nous sommes aveugles à ce qui se passe autour.