Le Getty Center de Los Angeles: musée d’art modèle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/11/2006 par Benoit Legault

Que c’est beau. Que c’est spécial. Que c’est bien pensé. Que c’est original. Et que c’est gratuit. Nous voici à Los Angeles, au musée nommé centre Getty.

L’argent de l’homme qui a été le plus riche du monde, Jean Paul Getty, a financé un des plus grands musées privés du monde. Le Getty Center présente sur 10 hectares tout ce que la civilisation occidentale fait de mieux.

Des œuvres d’art de toutes les époques, des jardins composés comme des tableaux; le tout enrobé par un style architectural où on dirait que Frank Lloyd Wright dit bonjour au mouvement Bahaus.

Le Getty Center est formé de 16 256 tonnes de travertin, la roche calcaire italienne qui a aussi servi à construire… le Colisée, la fontaine de Trevi et la colonnade de la basilique de Saint-Pierre.

L’aspect solennel du travertin se révèle surtout le long de la promenade qui entoure le musée. C’est que le Getty Center est bâti sur les contreforts des montagnes de Santa Monica, au sommet d’une colline, à 269 mètres d’altitude.

Publicité

Du musée, la région mythique de Los Angeles se donne à une vue panoramique: Santa Monica, le Pacifique, les tours du centre-ville la monstrueuse autoroute 405.

De l’intérieur du musée, les fenêtres adroitement disposées encadrent ces paysages, idéalisés par près d’un siècle de cinéma hollywoodien.

L’espace intérieur et l’espace extérieur sont nettement délimités, par 3200 portes, mais aussi par des guides bénévoles très spécialisés. Certains guides patrouillent seulement les salles intérieures, d’autres demeurent à l’extérieur…

Les galeries de tableaux sont baignées d’un mélange de lumière naturelle et artificielle; ces lumières sont réglées par ordinateur. L’effet recherché est que les tableaux apparaissent dans une lumière similaire à celle que voyait l’artiste en réalisant son tableau.

L’attention aux détails est telle, au Getty, qu’on finit par tout observer avec attention, jusqu’aux lavabos des toilettes, à la recherche de quelque avancée muséale…

Publicité

Les jardins sont taillés à même une pente naturelle. Le ruisseau qui mène au jardin central est traversé six fois par un sentier en zigzag. Il permet de mieux apprécier chaque fois la «sculpture sonore» créée par la cascade d’eau. Les jardins requièrent l’attention de 36 jardiniers à temps plein!

Même la traduction française des dépliants est remarquable. Et que penser de l’attention portée à la pierre de travertin: les fossiles de feuilles, de coquillages et d’autres objets qui sont inscrits sur cette pierre sont indiqués et expliqués sur une carte dans le jardin!

Et voilà une autre bonne idée: une partie du jardin, le «Jardin des cactus», recrée la période pré-urbaine de Los Angeles; c’est un paysage désertique parsemé de cactus, de figuiers et du reste d’une flore «historique» et magnifique.

Une visite se termine généralement côté jardin, et elle commence aussi dans un cadre idyllique. On accède au musée par un tramway post-moderne – une sorte d’ascenseur vertical – qui se tortille à 15 km/h le long de la verte colline du musée.

La montée, d’une durée de cinq minutes, fut conçue pour donner aux visiteurs l’impression «d’échapper au quotidien», a dit Richard Meier, l’architecte du Getty Center.

Publicité

Dans ses œuvres, toutes réputées, l’Américain Richard Meier puise aux sources de Le Corbusier en ajoutant une touche contemporaine.

Ce Getty Center, ouvert en 1997, est une œuvre magistrale, à ne pas manquer, hélas beaucoup moins médiatisée que les grandes attractions touristiques si bassement commerciales de Los Angeles.

Renseignements sur le musée et ses expositions: www.getty.edu et tél. 310-440-7300.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur