Le G8 se devait de faire une revue sur la chaotisation du monde actuel. Le dossier de l’aide aux pays pauvres devient récurrent. Le dossier de l’environnement pointe du doigt la Chine qui émerge.
Le bouclier antimissile a connu son apothéose en 1962 avec la crise des missiles aux larges du Cuba. De fait, un dossier d’actualité comme la situation chaotique du monde méritait une attention particulière afin de projeter des solutions pour un monde mou et doux en l’an 2008. En effet, le chaos mondial est la résultante de la radicalisation des relations entre l’occident et le monde arabe.
Ce dossier me semble très important pendant un sommet du G8, car ses leaders détiennent la solution magique à l’arrêt des hostilités à Beyrouth (Liban), au Darfour (Soudan).
C’est vrai!!! Je donnerais 2 explications qui montrent que seuls les leaders du G8 détiennent la baguette magique du sésame de la paix mondiale; l’une scientifique (que je tire de Hutington) et l’autre stratégique (qui se rapproche des théories secrètes géopolitique, géoéconomique, ou même géostratégique, dont le mobile serait le contrôle systématique du monde arabe avec son patrimoine qui plus est l’or noir).
Samuel Hutington parle de choc de culture dans son ouvrage; «The new world order and the clash of civilization». Il stipule que la civilisation judéo-chrétienne entrera en clash avec la civilisation arabo-islamique, qui d’un autre coté est menacée par la civilisation sino-confuceénne.