Que ce soit pour Noël, la Saint Valentin ou encore Pâques, les créations du French Pop-Up, un collectif d’artistes francophones créé en février dernier, constituent des idées de cadeaux toutes aussi variées les unes que les autres.
Entre les créations florales de Phyl’home, les sacs fourre-tout de Rouge Citron, les pagaies d’AB paddle et les fines broderies de CSPArts, il y en a pour tous les goûts.
Si chacune de ces artisanes est installée à Toronto depuis quelques années ou quelques mois, c’est à travers l’association Toronto Accueil que les sept jeunes femmes se sont réunies au sein du French Pop-Up. Depuis, elles se retrouvent régulièrement pour aborder leurs prochaines créations.
100% féminin
Au départ, la création était essentiellement un moyen de s’extirper du rôle de la mère au foyer en occupant une fonction non contraignante et praticable depuis chez soi.
«Nous sommes pour la plupart des femmes d’expatriés au Canada. Lorsqu’on suit son époux dans un pays, il est difficile de faire carrière et avoir du temps pour soi, pour ses enfants, partir en vacances etc. L’idée avec le French Pop-Up était d’occuper nos journées en faisant quelque chose qui nous plait et qui soit praticable depuis la maison, tout en étant nos propres patronnes», explique Élizabeth.