Le français du Québec n’est pas un dialecte


13 juin 2006 à 0h00

Je viens de lire la lettre de M. Patrick Bouteculet (!) à propos du «Parisian French» et du «Canadian French» (L’Express du 6 juin).

Être Français et porter un nom qui peut donner lieu à d’amusants quolibets donne-t-il le droit d’insulter tous les Québécois?

En fait, je suis d’accord avec lui sur plusieurs points: le français parisien n’existe pas. Si les anglophones qui posent cette fameuse question entendaient les Parigots parler dans leur «patois», ils n’y pigeraient que dalle.

Je conviens aussi avec lui que bien des Québécois et des Canadiens-Français parlent mal le français qu’ils truffent d’anglicismes et d’autres barbarismes.

Mais sachez que cette idée d’un «Parisian French» qui vaudrait mieux que le reste du français n’est pas une invention des Québécois, mais bien des Anglais qui se le font dire par les professeurs français des écoles anglaises et d’immersion.

Je suis Québécoise et je n’ai jamais entendu parler de «Parisian French» avant de déménager à Toronto. Comme M. Bouteculet, ils ont des complexes qui leur font dire bien des choses pour essayer de dénigrer une population sans laquelle, me plaît-il de vous le signaler, il n’y aurait pas de Canada français et donc pas de travail en français pour vous comme traducteur.

Un bon traducteur devrait avoir un minimum de connaissances générales sur l’histoire de ce pays et, contrairement à ce que vous dites, cette histoire regarde tout le monde qui vit ici peu importe votre nationalité.

Les Québécois ont leur parler coloré à l’occasion, mais dire que le français du Québec est un dialecte, ma foi, comme on dit en bon québécois, c’est le boute du boute. Vous en avez du «culet»!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur