À Toronto depuis 1986, le Québécois Pierre Gilbert était professeur de français dans les écoles de langues avant de monter sa propre entreprise de cours de français: On site Languages.
L’originalité de sa méthode ce sont les cours en «drop-in» (www.meetup.com/frenchlesson). Le principe: chaque semaine, dans les locaux de Global Village, dans le quartier Bloor et Bay, Pierre Gilbert réunit plusieurs professeurs de français. Les élèves se rejoignent et le cours commence.
Il n’y a pas de programme en continu, chaque session est différente en fonction du nombre de participants et de la méthode de travail des professeurs. Cependant, «les cours sont axés sur la conversation mais en chaque début de leçon on fait un point sur la grammaire», nous explique Pierre Gilbert.
Les activités varient: «on peut étudier un article de journal français par exemple. On en fait la lecture, puis on en débat ou on étudie la grammaire». Le but de ces cours est d’apprendre à communiquer oralement principalement et donc d’acquérir plus de vocabulaire.