Le folk du monde de Neema

Partagez
Tweetez
Envoyez

Entre folk contemporain, musique du monde et pop, Painting My Wall Gold, le troisième album studio de l’auteure-compositrice-interprète Neema apporte un vent de fraîcheur sur notre scène musicale.

D’origine libanaise et égyptienne, Neema s’est fait remarquer à Montréal avec une musique folk et simple. Ses chansons d’amour, comme des appels au cœur, qui prennent vie au sein de la scène culturelle de sa ville, et qu’on aura l’occasion d’apprécier à Toronto au Hugh’s Room, dans le quartier Dundas Ouest et Bloor, ce jeudi 19 mai.

«Montréal, sa vibrance, sa culture, et ses habitants ont inspiré mon travail», raconte Neema à L’Express. «Pour moi, la musique est un moyen de raconter le monde que je découvre un peu mieux tous les jours.»

Sa musique est un appel à la découverte et au partage. Une réalité que Neema cultive sur scène depuis déjà plusieurs années. Le Canada, l’Europe, en passant par les États-Unis, ont été ses terrains de jeux.

Dans Painting My Wall Gold, «je partage mes peurs et mes espoirs».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans cet album, Neema parle, chante, voyage. Elle nous interpelle. Elle fait appel à nous et à notre envie de nous laisser aller. Cet album est un cri d’amour vers soi et partagé avec tous.

Dans ses chansons, elle juxtapose la poésie des mots simples avec des mélodies folk inspirées par le grassroot, des sonorités orientales ou encore des musiques découvertes dans des réserves autochtones.

Chanteuse, écrivaine, raconteuse, voyageuse, Neema joue avec les codes de l’amour, de l’amitié du bonheur avec la même fraîcheur des débuts.

Sur son deuxième album studio, Watching You Think, elle avait collaboré avec Léonard Cohen. Painting My Wall Gold retient beaucoup de choses de cette expérience.

«D’abord ma manière de jouer de la guitare. Dans plusieurs chansons, je pique pour mieux faire ressortir les mélodies.» Mais aussi des paroles. Une chanson phare de l’album, Angel Undercover, a été écrite à partir de quelques couplets offerts par Cohen.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce nouvel album est une œuvre complète qui regroupe toutes les inspirations de la chanteuse. For You, avec EmmyLou Harris, est une merveilleuse ballade qui met en valeur la dévotion amoureuse. Papaloko, chanté en créole dans un ton sucré, est une belle vitrine de la versatilité de Neema.

À retenir également, une reprise en français de Goodbye, retitrée Au Revoir, et Come qui fait rayonner des sons orientaux.

Painting My Wall Gold, qui donne son titre à son album, est un hommage à la sœur décédée de l’artiste.

Avec cet album, Neema donne corps à son expérience de la vie. Le pouvoir de deux guitares, d’un violon et d’une voix ferme n’aura jamais été aussi puissant.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur