à 13h40 HNE, le 4 janvier 2013.
GAZA, Territoire palestinien – Des dizaines de milliers de partisans du Fatah se sont rassemblés vendredi dans la bande de Gaza, un bastion du Hamas, pour la première fois depuis que le mouvement du président Mahmoud Abbas a été délogé du pouvoir dans ce territoire palestinien, en 2007.
Le rassemblement, approuvé par les dirigeants du Hamas, marque une nouvelle tentative des factions palestiniennes rivales de montrer leur unité, après le conflit éclair entre le Hamas et Israël en novembre et la demande de reconnaissance de la Palestine à l’ONU par le Fatah de Mahmoud Abbas.
Mais plusieurs obstacles devront encore être surmontés avant que les deux camps puissent régler leurs différends, le premier étant la façon de traiter avec Israël. Les multiples tentatives de réconciliation des dernières années, qui se concentraient sur les façons de partager le pouvoir, n’ont pas donné de résultat.
Mais les deux camps ont exprimé leur optimisme vendredi, après la démonstration de force sans précédent du Fatah. Pendant des années, les partisans du Fatah dans la bande de Gaza ont risqué des représailles du gouvernement du Hamas, qui leur avait interdit de se rassembler.