Pour la deuxième fois de son histoire, l’EFUT, l’Association des francophones de l’Université de Toronto, a mis en scène une pièce de théâtre, qu’elle présentera les 10, 11 et 13 février prochains. Au cœur du projet, Alina Husain, Charles Cassin et Jeelan Syed, respectivement les deux metteurs en scène et le président de l’EFUT, également comédien. L’Express les a rencontrés à la Hart House, sur le campus de l’Université de Toronto.
Il y a deux ans, Jeelan Syed organisait la première représentation donnée par l’EFUT. Cette année, il est le président de l’association et comédien dans la pièce intitulée Quelque part dans les collines noires, de l’auteur français Gilles Guillaud.
Le choix de la pièce a été opéré par Charles et Alina. Ils recherchaient une comédie, si possible avec des gags dans le jeu en lui-même.
De nombreux membres de l’EFUT ne sont pas complètement bilingues et viennent justement pratiquer leur français dans ce cadre moins strict que les cours, il fallait réussir à les attirer malgré le fait qu’ils ne comprendront pas tous les discussions.
La pièce rassemble quatre garçons et quatre filles et se déroule fin XIXe dans l’Ouest américain. Un médecin alcoolique, des prostituées, des personnages de saloon, tout laisse présager un humour facile d’accès et des gags hilarants.