L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a accueilli avec encouragement les récents propos, sur l’avenir du journal Le Droit, du président et éditeur Jacques Pronovost, qui acceptait le Prix Boréal 2014 de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).
«Malgré quelques prophètes de malheur prédisant l’extinction des médias traditionnels, nous sommes plutôt d’avis que les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives, plus grandes qu’elles ne l’ont jamais été, pour que les médias de masse puissent rejoindre et rassembler les collectivités d’où qu’elles soient, sans l’obstacle des distances et avec une convivialité extraordinaire et une rapidité comme on ne l’a jamais connue auparavant dans le milieu des journaux imprimés», a affirmé Jacques Pronovost.
Au cours des dernières semaines, les déclarations de membres de la famille Desmarais, propriétaire du groupe Gesca dont fait partie Le Droit, sur la disparition prochaine des journaux papier, avaient suscité «une grande inquiétude dans la communauté franco-ontarienne», selon l’AFO.
On laissait entendre que les quotidiens de Gesca seraient éventuellement tous intégrés dans La Presse+ électronique pour tablettes, un média pour l’instant très «montréalais».
«Encouragés par le discours de M. Pronovost, nous espérons qu’une solution plus acceptable sera trouvée pour le bien de notre communauté», a déclaré le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.