Le droit de consulter un avocat pendant un interrogatoire


10 janvier 2012 à 11h15

En vertu de l’alinéa 10b) de la Charte canadienne des droits et libertés, chacun a le droit, en cas d’arrestation ou de détention, d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat et d’être informé de ce droit. Le détenu qui s’est vu accorder ce droit possède-t-il aussi en vertu de la Constitution le droit de consulter de nouveau un avocat pendant l’interrogatoire?

Cette question a été tranchée par la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Sinclair, [2010] 2 RCS 310, mais elle sera plaidée de nouveau le mois prochain alors que se déroulera à Toronto la Coupe Gale, le prestigieux concours national bilingue de plaidoirie.

Fondé en 1974, ce concours offre aux étudiants en droit l’occasion de plaider dans une cause de droit constitutionnel devant des panels de trois juges ayant pour mandat d’entendre l’appel d’une décision de la Cour suprême du Canada.

Les étudiants qui prennent part à cette activité peuvent plaider en français ou en anglais. Lors de l’épreuve éliminatoire, chaque équipe participe à deux procès simulés: un à titre de l’appelante et l’autre à titre de l’intimée. Les gagnants de l’épreuve finale détiennent durant une année le trophée offert par l’ancien juge en chef de l’Ontario, George Gale.

Les juges qui forment les panels proviennent de différentes régions du pays. Le panel des finalistes de 2011 était composé du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, de la juge Kathryn Feldman, de la Cour d’appel de l’Ontario, et de la juge Nicole Duval Hesler, de la Cour d’appel du Québec.

En 2011, les champions de la Coupe Gale ont été les représentants de la Faculté de droit de l’Université de Toronto.

La semaine dernière, le cabinet Lenczner Slaght Royce Smith Griffin s.r.l. et l’Association du Barreau canadien (ABC) ont annoncé leur engagement de commanditer pendant cinq ans le Concours de la Coupe Gale. En conséquence, cette compétition a été renommée le Concours de la Coupe Gale Lenczner Slaght-ABC.

Lorsque l’affaire Sinclair a été entendue en Cour suprême du Canada, les juges ont été très partagés (5 contre 3).

En sera-t-il de même les 24 et 25 février prochain, à Osgoode Hall, alors que s’affronteront les représentants de quinze facultés de droit?

Pour plus de renseignements:
Texte de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Sinclair

Site Internet du concours

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur