Au congrès d’orientation de l’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO), du 10 au 13 mars, les délégués ont fait part de leurs inquiétudes à la ministre de l’Éducation, Laurel Broten, suite à son discours livré en français.
Le budget de l’Ontario sera dévoilé le 27 mars. Il doit s’inspirer du récent rapport de la Commission de réforme des services publics de l’Ontario (le «rapport Drummond») qui propose de limiter à 1% par année les dépenses en Éducation.
Déjà, dans un commentaire diffusé sur YouTube, le premier ministre Dalton McGuinty a proposé aux enseignants un gel des salaires de deux ans et certains retranchements dans les conventions collectives.
La ministre a repris ces messages des Libéraux, c’est-à-dire «que l’économie va mal, et qu’il faut que tout le monde fasse sa part», résume l’AEFO dans un communiqué. «Le gouvernement veut protéger la qualité de l’éducation ainsi que le nombre de postes dans les écoles. La ministre Broten se dit ouverte à la négociation et aux solutions de rechange», rapporte l’AEFO.
Quelque 200 délégués de l’Association en provenance des quatre coins de la province ont confié un premier mandat de deux ans à la présidence à M. Carol Jolin. Il succèdera en septembre à l’actuel président, Benoit Mercier, qui aura alors complété un deuxième mandat de deux ans, soit le maximum permis selon les règlements de l’AEFO.