à 10h02 HAE, le 29 août 2012.
ALBANY, New York — Le dernier repas des condamnés à mort, aux États-Unis, est généralement très calorique, révèle une étude de l’université Cornell publiée le 24 août sur le site de la revue scientifique « Appetite ».
Si les demandes varient beaucoup, les frites, le soda, les glaces, les hamburgers, le poulet, les steaks et les tartes font partie des mets les plus demandés par les détenus avant de mourir, selon cette étude menée sur 193 repas servis à des personnes exécutées entre 2002 et 2006.
Sans surprise, les demandes sont alléchantes mais pas du tout diététiques. Parmi les 193 condamnés ayant réclamé un menu particulier, sur 247 personnes exécutées, plus des deux tiers ont commandé des fritures et autant du dessert. Les prisonniers sont également cinq fois plus nombreux à avoir préféré le soda au lait, l’alcool étant interdit, soulignent les chercheurs.
Le repas moyen compte 2.756 calories, soit plus que les besoins journaliers d’un adulte. Quatre repas sur les 193 étudiés dépassaient la barre des 7.200 calories. Un condamné a ainsi commandé 12 morceaux de poulet frit, deux brioches, de la purée de pomme de terre avec de la sauce à la viande, deux canettes de soda, un pot de glace à la fraise et un autre à la vanille.