Et ce fut certainement son tout dernier amour! Loulou, Anne, Nathalie, Nada, Hedda, Consuelo, autant de prénoms féminins, autant de femmes qu’il avait chéries, à un moment ou l’autre de sa vie, plus ou moins longtemps, au gré des circonstances. Mais il en manquait une, une inconnue pour nous, puisque nous ne pouvons pas ajouter son prénom à la liste ci-dessus, une qui fut certainement le dernier amour de sa vie…
De la vie d’Antoine de Saint Exupéry, ce très célèbre auteur français de nombreux livres aux tires évocateurs et qui nous sont familiers, comme L’Aviateur, Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes, Pilote de Guerre et surtout Le Petit Prince.
Un conte de fée?
Et ce Petit Prince ne disait-il pas: «Les contes de fées c’est comme ça. Un matin, on se réveille. On dit: «Ce n’était qu’un conte de fées.» On sourit de soi. Mais au fond, on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées, c’est la seule vérité de la vie.» Et ce conte de fée semble bien être le dernier amour de Saint Exupéry, que nous révèlent les Lettres à l’inconnue, publiées chez Gallimard dans un superbe petit livre, grand format, incluant les dessins inédits qui accompagnaient les textes.
Cette histoire d’amour avec cette inconnue, qu’il appelle «Petite fille …», s’est déroulée en 1943, en Algérie devenue partie de la France libre.
En mai, Saint Exupéry, après avoir passé plus de deux ans aux États-Unis, rejoignait Alger pour reprendre l’action militaire auprès du groupe de reconnaissance aérienne 2/33.