Le CSDCCS et le RDÉE aident les nouveaux arrivants dans Peel-Halton

«La réussite scolaire des élèves nouveaux arrivants dépend de l’intégration réussie de toute leur famille»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par l-express.ca

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) sont maintenant partenaires d’un programme qui aidera les nouveaux arrivants à se trouver un emploi ou à démarrer leur propre entreprise dans la région de Peel-Halton.

C’est ainsi que les parents d’élèves du CSDCCS dans les neuf écoles catholiques de langue française de la région profiteront d’un accompagnement au niveau de la recherche d’emploi et de l’entrepreneuriat.

Le CSDCCS, grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), offre un service d’accueil et d’intégration pour les élèves nouvellement arrivés et leurs familles. Ce service aide les élèves et leurs parents à mieux se familiariser avec leur nouveau cadre de vie.

Depuis plus de 10 ans, le RDÉE favorise le développement économique et l’employabilité afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones de l’Ontario.

Le RDÉE Ontario, par l’entremise du programme provincial La Bonne Affaire (LBA), aussi financé par CIC, offrira aux clients du CSDCCS de Peel-Halton un appui personnalisé dans leurs démarches de recherche d’emploi, des programmes de mentorat et un programme d’entrepreneuriat comprenant, notamment, des ateliers gratuits de formation à l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un plan d’affaires et la mise en place d’études de faisabilité.

Publicité

«Le CSDCCS est soucieux de répondre aux besoins des nouveaux arrivants dans ses écoles et nous tendons la main vers ces nouvelles familles pour les aider à bien s’intégrer dans leur nouveau milieu», affirme Yves Lévesque, président du Conseil du CSDCCS.

«À plusieurs reprises, les parents nous ont fait part de leur besoin d’aide pour se trouver un emploi. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le RDÉE Ontario pour leur offrir ce service afin de permettre aux familles nouvelles arrivantes de s’intégrer pleinement dans la communauté».

Pour sa part, Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS tient à souligner que «la réussite scolaire des élèves nouveaux arrivants dépend de l’intégration réussie de toute leur famille. Ce partenariat avec le RDÉE Ontario fait en sorte que nous pouvons aussi venir en appui aux parents pour les aider à réussir sur le marché du travail et nous sommes très heureux de pouvoir collaborer ensemble.»

« Nous sommes fiers de cette collaboration avec le CSDCCS, car elle permettra de rejoindre les parents nouveaux-arrivants de la région de Peel-Halton afin de leur offrir un appui continu et un accompagnement personnalisé qui facilitera leur intégration économique», déclare Mme Nicole Sauvé, directrice générale, RDÉE Ontario.

Nouveau directeur général

C’était là l’une des dernières interventions de Mme Sauvé en tant que DG du RDÉE, puisque le président Denis Laframboise annonçait le 8 mai la nomination de Daniel Sigouin au poste de directeur général du RDÉE Ontario.

Publicité

M. Sigouin oeuvrait depuis 2004 à la Corporation de développement économique de Hearst à titre de directeur général. Il avait auparavant agit à titre de consultant pour la firme d’expert-conseil en gestion, Commerce Management Group, et pendant de nombreuses années il a travaillé à titre de conseiller aux petites entreprises et comme coordonnateur économique pour la Société d’aide au développement des collectivités: Nordaski.

«C’est avec enthousiasme et une très grande fierté que j’accepte le poste», a-t-il déclaré. «J’ai hâte de mettre à profit mon expérience et mes connaissances pour le développement économique et l’employabilité des communautés francophones de l’Ontario.»

M. Sigouin était déjà membre du conseil d’administration du RDÉE Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur