Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a annoncé le 17 août qu’il est officiellement propriétaire de l’école Essex West Public School, qui deviendra la nouvelle résidence de l’école élémentaire catholique du Sacré-Coeur de Toronto. L’achat de l’édifice qui appartenait au Toronto District School Board (TDSB) a été finalisé le 16 août.
«Nos élèves et leurs familles pourront commencer l’année scolaire sachant qu’ils auront bientôt un nouveau toit, un lieu adéquat, plus accueillant et spacieux, un lieu propice à l’apprentissage», affirme le directeur de l’éducation, Réjean Sirois. Celui-ci a tenu à remercier la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, son personnel et le ministère, le TDSB, ainsi que le conseil scolaire public francophone Viamonde, qui participait aux discussions.
M. Sirois a également salué la directrice de l’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur, Geneviève Gareau-Mossé, de même que les directions qui l’ont précédée, «pour leur travail et leur ténacité dans ce dossier».
La valeur totale de la transaction d’acquisition de l’école Essex West Public School s’élève à 5,54 millions $. Le CSDCCS investira par ailleurs une somme de près de 3 millions $ afin de rénover et moderniser l’édifice. Ainsi, les élèves et les membres du personnel pourront emménager dans leur nouvelle école durant la prochaine année scolaire ou au plus tard en septembre 2012.
«Nous avons de quoi être fiers de cette nouvelle acquisition qui, au coeur de Toronto, saura répondre aux besoins croissants de nos élèves, de leurs familles, et de l’ensemble de la communauté catholique francophone», a déclaré le président du CSDCCS, Yves Lévesque. «Je remercie spécialement le Conseil d’école, tous les parents et les membres de la communauté qui ont fait preuve d’une grande patience et qui nous ont appuyés tout au long de ce processus.»