Le CRTC sévit contre les montages de musique anglophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2011 par Lia Lévesque (La Presse Canadienne)

à 11h29 HNE, le 24 novembre 2011.

MONTRÉAL – Le CRTC resserre les règles concernant les montages de musique anglophone pour deux stations de radio du Québec.

Les stations CKTF-FM, à Gatineau, propriété d’Astral, et CKOI-FM, à Montréal, propriété de Cogeco, sont visées par cette décision, rendue publique jeudi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Ces deux stations commerciales francophones se sont vues imposer une condition de licence qui les empêchera de diffuser plus de 10 pour cent de l’ensemble de leur programmation en montages chaque semaine.

Publicité

Les montages constituent un regroupement de chansons anglophones écourtées mais regroupées en un bloc qui peut parfois atteindre 10, 15, voire 20 minutes. Mais les stations les comptabilisent comme une seule chanson anglophone, ce qui fait en bout de ligne diminuer la proportion de la chanson francophone dans l’ensemble.

Selon le CRTC, les deux stations concernées pouvaient diffuser 18 pour cent de longs montages composés presque exclusivement de musique anglophone et non canadienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur