Le CRTC et la Défense dans la mire du commissaire aux langues officielles


6 mars 2007 à 12h13

OTTAWA (PC) – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ne satisfait pas adéquatement à ses obligations à l’égard des communautés de langue officielle en situation minoritaire, selon le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

Dans un rapport d’enquête du commissaire, rendu public mercredi, le CRTC est montré du doigt parce qu’il ne respecte pas ses obligations prévues à l’article 41 de la Loi sur les langues officielles. Il ne remplit pas non plus ses obligations en ce qui concerne la promotion de la pleine reconnaissance et de l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.

Le document révèle ainsi que malgré certaines mesures, comme la désignation d’une championne des langues officielles et d’une coordonnatrice pour l’article 41, l’organisme fédéral ne s’est pas doté d’une politique ni de lignes directrices en matière de langues officielles pour assurer une mise en oeuvre cohérente de la loi dans l’accomplissement de son mandat.

Dans sa réplique au rapport, le CRTC s’est engagé à préparer un plan d’action pour se conformer aux recommandations, un engagement partiellement satisfaisant aux yeux du commissaire, puisque le CRTC n’a pas voulu s’engager dès maintenant à déterminer parmi ses politiques lesquelles pourraient avoir une incidence sur l’épanouissement et le développement des communautés linguistiques minoritaires.

Par ailleurs, Graham Fraser témoignait devant le comité de la Chambre des communes qui étudie ces jours-ci la nouvelle stratégie de l’armée canadienne qui divisera désormais ses troupes en unités francophones, anglophones et bilingues.

Le commissaire n’a pas voulu se prononcer sur la valeur de ce plan en vertu duquel seuls les très haut gradés devront impérativement parler les deux langues officielles du Canada.

Il a toutefois affirmé craindre l’effet à long terme de la nouvelle approche sur les individus. M. Fraser a dit trouver totalement inacceptable que moins de la moitié des postes bilingues soient actuellement occupés par des officiers qui parlent français.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur