Le CRTC et la Défense dans la mire du commissaire aux langues officielles


6 mars 2007 à 12h13

OTTAWA (PC) – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ne satisfait pas adéquatement à ses obligations à l’égard des communautés de langue officielle en situation minoritaire, selon le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

Dans un rapport d’enquête du commissaire, rendu public mercredi, le CRTC est montré du doigt parce qu’il ne respecte pas ses obligations prévues à l’article 41 de la Loi sur les langues officielles. Il ne remplit pas non plus ses obligations en ce qui concerne la promotion de la pleine reconnaissance et de l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.

Le document révèle ainsi que malgré certaines mesures, comme la désignation d’une championne des langues officielles et d’une coordonnatrice pour l’article 41, l’organisme fédéral ne s’est pas doté d’une politique ni de lignes directrices en matière de langues officielles pour assurer une mise en oeuvre cohérente de la loi dans l’accomplissement de son mandat.

Dans sa réplique au rapport, le CRTC s’est engagé à préparer un plan d’action pour se conformer aux recommandations, un engagement partiellement satisfaisant aux yeux du commissaire, puisque le CRTC n’a pas voulu s’engager dès maintenant à déterminer parmi ses politiques lesquelles pourraient avoir une incidence sur l’épanouissement et le développement des communautés linguistiques minoritaires.

Par ailleurs, Graham Fraser témoignait devant le comité de la Chambre des communes qui étudie ces jours-ci la nouvelle stratégie de l’armée canadienne qui divisera désormais ses troupes en unités francophones, anglophones et bilingues.

Le commissaire n’a pas voulu se prononcer sur la valeur de ce plan en vertu duquel seuls les très haut gradés devront impérativement parler les deux langues officielles du Canada.

Il a toutefois affirmé craindre l’effet à long terme de la nouvelle approche sur les individus. M. Fraser a dit trouver totalement inacceptable que moins de la moitié des postes bilingues soient actuellement occupés par des officiers qui parlent français.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur