«Immigration francophone, inclusion et transformations sociales.» C’est autour de ce sujet que s’est articulé le séminaire d’été sur la francophonie 2006. Une manifestation au sein de laquelle a tenu à s’impliquer le Centre de recherches en éducation franco-ontariennes (CREFO), qui organisait une journée de tables rondes sur l’école et la diversité, le vendredi 9 juin dernier.
Quatre thèmes majeurs, 16 intervenants et une quarantaine de participants. Il n’y a pas de doutes, le sujet sur l’insertion des communautés francophones au sein de la société ontarienne fait débat et passionne les principaux intéressés.
Parmi les sujets évoqués, il a fortement été question de l’intégration des minorités ethno-culturelles – comprendre les immigrants francophones des pays d’Afrique – et de l’impact que l’éducation pouvait avoir sur le changement des mentalités.
Car même s’il n’est pas non plus ouvertement question de «discrimination raciale», force est de constater que l’équité est encore à affiner. À ce jour, l’immigration en provenance des pays d’Afrique est globalement plus diplômée que celle des autres pays francophones, alors que le taux de chômage y est plus fort une fois au Canada.