Le CRAPAUD: cultiver pour mieux enseigner

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/09/2009 par l-express.ca

La ville de Montréal a vu croître cet été les potagers du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD).

Pour sa première année officielle d’existence, le regroupement d’étudiants en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal a mis sur pied une dizaine de jardins dans la cour intérieure et sur les toits du Cœur des Sciences de cette université.

Piments, concombres et haricots côtoient capucines et autres herbes médicinales dans ces jardins urbains.

Le but premier du CRAPAUD est d’enseigner l’agriculture urbaine aux citadins, indique Jean-Philippe Vermette, étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement et membre du CRAPAUD.

Publicité

D’ailleurs, la véritable récolte s’est faite sur les bancs d’école pour le regroupement d’étudiants.

Du 3 au 7 août derniers, les plates-bandes de Montréal ont été envahies par une soixantaine de curieux, scientifiques et professionnels pour la première École d’été en agriculture urbaine.

Durant une semaine de réflexion et d’ateliers, six équipes ont rêvé les aménagements les plus fous en agriculture urbaine pour revitaliser trois emplacements plutôt gris de la métropole: les habitations Jeanne-Mance, le quartier Duluth ainsi que le campus est de l’UQAM.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur