Après deux jours de débats parfois confus et tumultueux, les conseillers municipaux de Toronto ont approuvé, mercredi, le prolongement du métro jusqu’à Scarborough.
Les élus sont donc revenus sur leur décision, prise l’an dernier, de construire un train léger de surface dans l’est de la ville plutôt qu’un métro souterrain, mais on ne sait toujours pas d’où viendront les fonds supplémentaires nécessaires.
Leur décision d’opter pour le prolongement du métro, à 28 voix contre 16, est conditionnelle à des investissements supplémentaires de la province et du gouvernement fédéral qui sont encore loin d’être confirmés.
Le prolongement du métro vers Scarborough (le remplacement de la vieille ligne RT: Rapid Transit) coûtera 3 milliards $.
On s’attend à ce que la province fournisse 1,8 milliard $. Quand la contribution du fédéral, qui serait de l’ordre de 400 à 600 millions $, on ne ne sait pas si on puisera dans la somme allouée à la ligne Sheppard (qu’il faudra alors retarder, ce qui susciterait une autre controverse), ou si cela fera l’objet d’un tout nouvel octroi.