Le commissaire Graham Fraser distribue des bonnes notes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par l-express.ca

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, saluait récemment, dans plusieurs rapports de suivi, le leadership exercé par les institutions fédérales qui prennent des mesures pour respecter leurs obligations en matière de langues officielles.
 
«Je suis heureux de constater que l’Agence des services frontaliers du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Commission canadienne du tourisme ont fait preuve de leadership en prenant au sérieux leurs obligations en matière de langues officielles afin de mieux servir les Canadiennes et Canadiens», a déclaré M. Fraser. «Ces institutions ont réagi de façon positive aux recommandations formulées par suite de nos vérifications de 2005. Cela illustre le rôle important du processus de vérification pour cerner et corriger les problèmes.»  

Le commissaire reconnaît que l’Agence des services frontaliers du Canada a accompli des progrès notables dans la mise en œuvre des recommandations. Il est heureux de constater que l’Agence s’est appuyée sur les recommandations pour établir un plan d’action comportant des objectifs mesurables.

Il estime aussi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a bien répondu aux recommandations et qu’il a réalisé des progrès constants dans l’intégration des langues officielles à sa culture organisationnelle. Ces progrès cadrent avec les résultats soulignés dans les rapports annuels des années précédentes.

Il remarque que la Commission canadienne du tourisme a enregistré des progrès importants dans la mise en œuvre des recommandations, ainsi que dans l’élaboration d’une politique des langues officielles. La Commission a réalisé des progrès notables sur le plan de la consultation des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Points saillants concernant le portefeuille Économie : Graham Fraser se dit satisfait du plan de Diversification de l’économie de l’Ouest pour la mise en œuvre des recommandations. L’institution a également mis en place un mécanisme d’orientation afin de faciliter l’accès aux services dans les deux langues officielles.

Publicité

Il est toutefois seulement «partiellement satisfait» de la mise en œuvre des recommandations par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il reconnaît que l’Agence surveille le rendement des gestionnaires en matière de langues officielles et qu’elle s’est engagée à utiliser le français et l’anglais dans les régions où la demande est importante.

Le Commissariat aux langues officielles produit un rapport de suivi deux ans après la tenue d’une vérification dans une institution donnée. Un tel rapport décrit la mesure dans laquelle l’institution en question a réagi aux recommandations formulées à l’issue de la vérification. 

Les rapports de suivi sont affichés sur le site Internet du Commissariat aux langues officielles à l’adresse www.ocol-clo.gc.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur