Le Collège Glendon reçoit 1,25 million $ de BMO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/09/2006 par Magdaline Boutros

C’est un gros coup pour le Collège universitaire Glendon. Le Groupe financier BMO vient de lui octroyer un don de 1,25 million $ qui servira notamment à fonder une école d’affaires publiques. «Nous sommes extrêmement contents, s’est enthousiasmé Kenneth McRoberts, principal du Collège Glendon. C’est le premier don important que Glendon reçoit dans son histoire. Et en plus, c’est un don qui vise les affaires publiques, qui est la mission centrale de Glendon.»

L’événement a été souligné vendredi dernier lors d’une réception organisée au Manoir Glendon, sur le campus du collège bilingue de l’Université York.

Quelque 150 personnes étaient présentes pour entendre Kenneth McRoberts et Jacques Ménard, président de BMO Nesbitt Burns, officialiser leur collaboration. En plus de la remise du chèque, une plaque a été dévoilée dans le Manoir qui accueillera désormais le Centre de conférences du Groupe financier BMO.

«Nous sommes heureux d’aider le Collège universitaire Glendon et ses programmes innovants d’affaires publiques, qui ménagent une passerelle entre les deux principales langues et cultures du Canada, avec un volet vie publique», a déclaré Jacques Ménard, qui dit avoir été conquis par le projet de Glendon de marier gestion publique et bilinguisme dans un même programme.

L’École des affaires publiques du Collège Glendon sera en effet la première école bilingue d’affaires publiques au pays. Un million $ provenant du don de BMO servira à développer la nouvelle école. Une fois pleinement opérationnelle – possiblement en 2007 – l’École des affaires publiques proposera un programme de maîtrise bilingue, une formation pour les cadres, des séjours pour des fonctionnaires en milieu de carrière, ainsi qu’un centre de recherche sur les affaires publiques et internationales.

«La nouvelle École permettra de répondre à la demande des gouvernements fédéral et provincial pour des leaders complètement bilingues et du personnel pour les services publiques», a fait valoir Lorna Marsden, présidente et vice-chancellière de l’Université York.

Publicité

Jacques Ménard de BMO n’avait que des bons mots pour décrire l’initiative de Glendon. «Il n’y a pas une université au Canada qui a un programme de cette envergure-là dans le champ d’activités des affaires publiques. Ça vient à point nommé au Canada, soutient-il. C’est important que l’on suscite chez les jeunes un goût pour les affaires publiques.»

Les 250 000$ restants du don de BMO seront consacrés à des bourses. Les dix meilleurs étudiants de première année du programme de maîtrise recevront, chaque année, une bourse de 5 000$.

Un comité consultatif de haut niveau a été formé pour guider la mise sur pied de la nouvelle école. Dix-huit membres y ont été nommés, parmi lesquels se trouvent Rosalie Abella, juge à la Cour suprême, Kim Campbell, ancienne Première ministre du Canada, Graham Fraser, chroniqueur au Toronto Star et André Pratte, éditorialiste à La Presse. Le comité sera présidé par Alex Himelfard, ancien greffier du Conseil privé et ambassadeur du Canada en Italie.

Marie-Thérèse Chaput, directrice de la promotion au Collège universitaire Glendon, espère maintenant que ce premier don substantiel dédié spécifiquement à Glendon donnera l’exemple à d’autres bienfaiteurs tout aussi généreux.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur