Mercredi dernier, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé les résultats complets de rendement des élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Sur les 5 455 élèves des écoles de langue française qui y ont participé, 83% ont satisfait aux exigences de l’organisme. Un nouveau record pour la francophonie, qui conclut une hausse de quatre points de pourcentage sur les cinq dernières années.
L’OQRE, établi en 1996, a pour mandat d’organiser des évaluations à l’échelle de la province, afin d’améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics.
Avec des tests réalisés sur les élèves aux cycles primaire et moyen, ainsi qu’au secondaire, l’OQRE se veut un indicateur fiable du rendement des élèves à travers la province.
Instauré pour la première fois en 2002, le TPCL a pour objectif d’évaluer le nombre d’élèves qui atteignent la norme minimale en littératie, dans toutes les matières, à la fin de la 9e année.
Les tests consistent en de petits exercices afin d’évaluer les capacités de l’élève en terme de lecture et de compréhension de textes, mais aussi d’écriture et d’explication.