Depuis le début de juin, des représentants du Collège Boréal, région du Centre-Sud-Ouest (CSO), se sont présentés aux remises des diplômes des 25 écoles secondaires des trois conseils scolaires de langue française du CSO afin de remettre des bourses d’excellence en français aux nouveaux diplômés.
Ces bourses, de 100 $ chacune, récompensent des élèves qui se sont distingués par la qualité de leur français à l’école. Une bourse et un trophée personnalisé ont été distribués lors des 25 cérémonies de remise des diplômes dans ces écoles, allant de Barrie au nord jusqu’à Windsor au sud.
Cette initiative, unique sur le campus de Toronto, est née d’un désir de souligner l’engagement des jeunes pour la culture francophone. La promotion du français fait partie intégrante de la «culture» du Collège Boréal qui a, entre autres, établit un club de valorisation du français, où le personnel et les apprenants se donnent comme mission d’intéresser la communauté «Boréal» au français et à ses particularités.
De plus, étant l’un des deux collèges communautaires francophones de la province, le Collège Boréal valorise le fait français en Ontario et l’importance pour les francophones de poursuivre leurs études postsecondaires en français.