«Aujourd’hui, nous prenons le temps de célébrer et de fêter, avec vous tous, amis et collaborateurs, nos succès.» Dix après que les premiers étudiants aient foulé le sol des salles de classe du Collège Boréal, l’heure était à la célébration jeudi soir dernier au campus torontois. «Âgé de 10 ans, le Collège Boréal est un jeune collège qui dessert un énorme territoire. Cela est en soit un défi incomparable», a soutenu Claire Berney, directrice du campus de Toronto.
Le 5 septembre 1995, le Collège Boréal ouvrait ses portes aux 1 369 élèves qui s’étaient inscrits dans l’un des sept campus de l’institution francophone. Deux ans plus tôt, au terme d’une bataille politique qui s’était étalée sur plus de cinq ans, le Collectif pour le collège du Nord avait obtenu gain de cause, en faisant plier le gouvernement provincial pour créer l’institution collégiale francophone.
Sudbury devient le campus principal de l’institution et six autres campus régionaux ouvrent simultanément leurs portes en 1995 à Elliot Lake, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Sturgeon Falls et Timmins. En septembre 2002, le Collège Boréal étend ses activités dans le Centre-Sud-Ouest. Un nouveau campus s’ouvre à Toronto.
Le collège offre aujourd’hui plus de 56 programmes post-secondaires et a formé plus de 7 300 diplômés à travers la province, dans des programmes allant des sciences infirmières à la mécanique, de la foresterie aux services policiers. Onze programmes sont offerts à Toronto à 94 étudiants inscrits à temps plein ainsi qu’à une vingtaine inscrits à temps partiel.
Trois ans après son implantation à Toronto, le Collège Boréal rêve déjà d’un nouveau campus dans la Ville-Reine, nous confiait Wesley Romulus, vice-président du Collège Boréal, en entrevue. «Nous avons besoin de plus d’espace physique. Nous avons commencé avec 65 personnes au campus, nous sommes maintenant 116.»