Le Collège Boréal offre un iPad à ses étudiants

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par Nourhane Bouznif

Le temps des dossiers d’inscription à l’université ou au collège est arrivé. Les élèves en dernière année de secondaire doivent choisir quelle formation ils souhaitent intégrer l’année prochaine. A Toronto, le Collège Boréal est l’un des trois établissements qui propose des cursus en français.

Pour permettre aux futurs étudiants de découvrir ses programmes, obtenir des renseignements et des réponses à leurs questions, le Collège Boréal organisait une journée portes ouvertes samedi dernier de 11h à 14h.

Trois nouveaux cursus

L’établissement propose des cursus de formation allant de un à quatre ans, dans des domaines aussi variés que l’administration, les services communautaires, les arts et design, la santé ou encore l’environnement et le développement durable.

«Ces portes ouvertes sont l’occasion de parler de nos nouveaux programmes», explique Bululu Kabatakaka, directeur du campus torontois.

Le Collège ouvre trois nouvelles formations pour la rentrée: assistant en pharmacie, techniques d’éducation spécialisées et cosmétologie.

Publicité

Ce nouveau cursus en éducation en a intéressé plus d’un samedi, dont Christian qui venait recueillir des informations supplémentaires.

«J’ai pu obtenir des réponses à mes questions et rencontrer la professeure», raconte-t-il.

Parlant également l’anglais, ce futur étudiant aurait pu s’orienter vers des établissements comme les Collèges George Brown, Senecal ou Centennial, qui proposent des formations similaires.

Il préfère cependant choisir des études en français car il considère que ce sera ensuite un avantage une fois sur le marché du travail. «Je pense m’inscrire la semaine prochaine», poursuit-il.

Un iPad pour chaque élève

Autre annonce importante faite lors des portes ouvertes: chaque élève qu’il soit nouvel inscrit ou déjà étudiant au Collège se verra doté d’un iPad dès la rentrée prochaine.

Publicité

Une décision saluée par les applaudissements des visiteurs et des étudiants présents.

Ce n’est pas un prêt mais bien un don que l’établissement fait aux élèves. «Nous considérons que cette technologie est adaptée aux besoins pédagogiques», explique Bululu Kabatakaka. Les élèves pourront consulter des manuels scolaires et des livres directement sur leur tablette tactile.

Le Collège déménage

Le Collège Boréal quittera bientôt son campus actuel pour emménager au 1 rue Yonge.

«Nous aurons des infrastructures plus modernes et deux fois plus d’espace que maintenant», précise le directeur. «Ce nouveau campus sera plus accessible. Nous serons tout prêt de la station de métro Union».

Là encore, l’annonce n’a pas manqué de susciter un enthousiasme général, surtout lorsque que Bululu Kabatakaka a déclaré que les salles de classes auraient vue sur le lac.

Publicité

«Nos étudiants ont hâte de déménager», confie-t-il. «Nous commencerons le déménagement en juin et nous organiserons de nouvelles portes ouvertes sur le nouveau campus dès le mois de juillet».

Comptant 200 étudiants inscrits à Toronto, le Collège espère voir progresser ses effectifs pour atteindre le double d’ici quelques années.

Les portes ouvertes se sont terminées par un repas gratuit ainsi qu’un spectacle du groupe mauricien Canasega, alliant musique, chant et danse traditionnels.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur