La division de recherche appliquée du Collège Boréal a dévoilé la semaine dernière un nouveau prototype destiné à exploiter les résidus de bois issus de la coupe forestière.
Développé en partenariat avec l’entreprise Niska North Inc. et le Canton de Chapleau, ce prototype visant, dans un premier temps, à extraire diverses huiles essentielles de copeaux de bois, s’inscrit dans le cours Projet de recherche de Matthieu Desbois, un étudiant de 3e année du programme Technologie du génie chimique du Collège Boréal, lui-même originaire de Chapleau.
Le président de Niska North Inc., Wade Cachagee, témoigne des applications prometteuses liées à ce projet de recherche appliquée: «Ce partenariat avec le Collège Boréal et le Canton de Chapleau nous aura permis de travailler autour d’une idée ingénieuse, d’en évaluer la mise en oeuvre, et d’obtenir un prototype spécialement conçu en fonction des équipements de notre scierie. Grâce à l’approche novatrice du Collège Boréal, notre entreprise est en mesure d’entrevoir de nouvelles avenues de développement.»
Optimiser les ressources
Le maire de Chapleau, André Byham, voit également en cette initiative un moyen de diversifier l’économie de sa région. «Optimiser l’utilisation de toutes les ressources issues de l’industrie forestière représente un moyen rationnel de redynamiser l’économie des municipalités qui dépendent de cette industrie.»
«Pour nous qui sommes du Nord de la province, jumeler l’expertise du Collège Boréal en matière de recherche appliquée et celle de Niska North dans le domaine de l’exploitation forestière est un élément clé susceptible de renforcer l’activité économique de notre région.»