Les Franco-Ontariens demandent au gouvernement de créer un collège de langue française d’agriculture dès 1910, mais c’est seulement en mars 1980 que le discours du trône annonce l’intention du gouvernement conservateur de Bill Davis de créer une telle institution. Le Collège de technologie agricole et alimentaire d’Alfred est la première institution collégiale de langue française en Ontario et il ouvre ses portes en septembre 1981.
Le Collège d’Alfred, comme on le nomme couramment, voit le jour grâce aux revendications incessantes des producteurs agricoles de la région de l’Est ontarien et de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.
Dès ses débuts, le mandat du Collège est de former en français la relève agricole de l’Ontario français et de promouvoir le développement de l’agriculture durable.
La première année, le Collège d’Alfred accueille 51 premiers étudiants: 20 sont inscrits au programme de Supervision des services alimentaires et 31 suivent les cours de Technologie agricole. Parmi ces deux groupes, 31 vivent en résidence.
Au début des années 1990, ce sont 70 étudiants qui fréquentent l’institution et aujourd’hui on en compte 115. À ce jour, le Collège d’Alfred a produit 358 diplômés