Le Collège agricole d’Alfred ouvre ses portes

Il y a 25 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2006 par Paul-François Sylvestre

Les Franco-Ontariens demandent au gouvernement de créer un collège de langue française d’agriculture dès 1910, mais c’est seulement en mars 1980 que le discours du trône annonce l’intention du gouvernement conservateur de Bill Davis de créer une telle institution. Le Collège de technologie agricole et alimentaire d’Alfred est la première institution collégiale de langue française en Ontario et il ouvre ses portes en septembre 1981.

Le Collège d’Alfred, comme on le nomme couramment, voit le jour grâce aux revendications incessantes des producteurs agricoles de la région de l’Est ontarien et de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Dès ses débuts, le mandat du Collège est de former en français la relève agricole de l’Ontario français et de promouvoir le développement de l’agriculture durable.

La première année, le Collège d’Alfred accueille 51 premiers étudiants: 20 sont inscrits au programme de Supervision des services alimentaires et 31 suivent les cours de Technologie agricole. Parmi ces deux groupes, 31 vivent en résidence.

Au début des années 1990, ce sont 70 étudiants qui fréquentent l’institution et aujourd’hui on en compte 115. À ce jour, le Collège d’Alfred a produit 358 diplômés

Publicité

Au fil des ans, le Collège de technologie agricole et alimentaire offre des cours par correspondance, ouvre un centre d’information et d’éducation en agriculture, et tient un symposium annuel pour agriculteurs, producteurs et étudiants.

Il participe aussi à la fondation du journal Agricom en août 1983. Le Collège d’Alfred devient un campus de l’Université de -Guelph en 1997 et demeure, encore aujourd’hui, le seul collège agroalimentaire de la province à prodiguer de la formation en français.

Parmi les sujets offerts, mentionnons l’agriculture traditionnelle, l’agriculture biologique, l’environnement, l’alimentation, les soins vétérinaires et le développement international.

La clientèle du Campus d’Alfred ne vient plus seulement de l’Ontario, mais du Québec, du Nouveau-Brunswick et de plusieurs pays francophones du monde.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur