La Canadian National Exhibition (CNE) a officiellement ouvert ses portes vendredi 16 août, à 11 heures tapantes. En plus de l’arsenal de spectacles et de jeux, un concert pour souligner les 400 ans de Québec sera offert par les fusiliers de Sherbrooke des Forces armées canadiennes, le mardi 26 août entre 13h et 14.
«Pour ceux qui aiment les petites surprises, ce jour-là, les 400 premiers visiteurs recevront un petit cadeau», annonce Danielle Bauré de la programmation de divertissement.
Qu’on ne s’y méprenne pas, le CNE réunit toujours l’attirail habituel d’une fête foraine. La barbe à papa, les pommes d’amour, les crêpes, la grande roue, les manèges sont bien compris dans le programme. Il est vrai que chacun y trouve son compte, quelques petits ajouts ont été faits. Ce n’est donc plus surprenant de trouver dans les foires d’aujourd’hui, des expositions, des parades et des concerts afin que les plus grands ne s’ennuient pas trop dans cet univers d’enfants.
Les francophones et les francophiles curieux seront enchantés de croiser, lors de leur balade, Melina Saunier, une Montréalaise habillée tout en blanc. Cette statue humaine, des plus immobiles avec son regard fixe, pourrait presque vous berner et vous convaincre qu’elle n’est qu’une statue si elle ne vous saisissait, au moment où vous vous y attendez le moins, par un sourire aussi figé que sa posture. «Pour ce spectacle, nous avons carrément fait appel à la compagnie artistique française Unity Production de Serge Leblanc, l’homme qui a créé le concept de statue humaine», explique Danielle Bauré.
Sinon, les amateurs de sensations fortes seront servis cette année avec la nouvelle attraction du CNE, le Mega Drop. «C’est comme un ascenseur sauf que vous êtes bien installé dans un siège suspendu en l’air avant d’être pris dans une chute d’une vitesse de 96 Km/h, qui équivaut à de 4.5 G’s (accélération gravitationnelle)», explique Bill, l’un des techniciens du Mega Drop.