Le Cirque du Soleil comme deuxième famille

Un rêve d’enfant pour la gymnaste Mireille Goyette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2011 par Guillaume Garcia

Mireille est âgée de six ans lorsqu’elle voit le spectacle Le cirque réinventé, par la troupe du Cirque du soleil. Nous sommes dans les années 80 et la réputation élogieuse de l’institution n’est pas encore acquise. Pourtant, à ce moment précis, une jeune fille découvre ce qu’elle veut faire de sa vie.


Après plusieurs années de gymnastique au niveau national, Mireille Goyette réalise son rêve et entre au Cirque du soleil sur le spectacle Quidam. Nous sommes en 1999. Aujourd’hui, en 2011, l’adolescente est devenue femme et reste fidèle à ses premiers amours en continuant de faire partie du spectacle, qui sera de passage à Toronto et à Oshawa pendant les vacances de Noël. Un numéro de cordes à sauter de Quidam a été présenté mardi matin pour nous donner un petit aperçu.


Mireille Goyette a commencé la gymnastique à l’âge de deux ans et demi et n’a mis que quelques années à savoir ce qu’elle voulait faire de sa vie. Sportive accomplie, elle prend le soin de terminer son secondaire avant de se lancer vers l’aventure. C’est un de ses entraineurs, de passage à Montréal, qui tombe sur une affiche des auditions du Cirque du Soleil et lui en parle. «Elle savait que c’était mon rêve d’entrer au Cirque du Soleil.»


Une fois le casting passé, Mireille intègre la troupe de Quidam, crée quelques années plus tôt par Franco Dragone.


«Au début, le défi c’est le côté théâtre du cirque. En gym, on n’a pas besoin de montrer ses émotions. En cirque, c’est ce qui est numéro un», explique l’artiste.


Publicité

Elle passera sept ans à faire la «lapine» de Quidam, avant de décider à faire une pause. «Je voulais faire des projets personnels», indique-t-elle. Pour ces raisons, elle part pour l’Australie et étudie l’entraînement personnel.


Finalement, celle qui pensait rester un voire deux ans à l’écart du cirque en passe cinq.
 Malgré plusieurs appels du pied de la part du Cirque, elle hésite à revenir avant d’accepter un retour. Et là, surprise, elle retombe sur Quidam, où elle évolue de nouveau depuis cinq ans.


Dans sa trentaine, Mireille jongle maintenant avec deux rôles différents selon les soirs. Le plus souvent, elle joue «la parisienne», et parfois elle rejoue le rôle de ses débuts, «la lapine».


«On a quand même gardé beaucoup l’essence du spectacle de Franco Dragone. Pas grand-chose n’a changé ce qui a été rajouté l’a été en positif.»


Si Mireille Goyette ne sait pas combien de temps encore elle pourra continuer à faire ce métier, elle a déjà prévu plusieurs solutions de reconversion.


Publicité

Tout d’abord, elle a obtenu son diplôme d’entraineur personnel, mais elle suit aussi des cours de nutrition pour devenir diététicienne sportive.


«De toute façon il faut casser la routine. 95 % des artistes du Cirque font quelque chose à côté des shows.»


Plusieurs fois blessée sans conséquences graves, Mireille Goyette sait que tout peut s’arrêter du jour au lendemain et possède d’ores et déjà plusieurs cordes à son arc. En parallèle, elle prépare également deux numéros solos à la corde. «C’est plutôt une spécialité d’hommes, de force. Les filles s’y mettent, mais font de la souplesse. Moi j’aime faire les choses différemment donc je vais faire de la force!»


Sacré caractère cette Mireille!


Quidam sera présenté au Ricoh Coliseum de Toronto du 20 au 30 décembre
 et au General Motors Centre d’Oshawa du 4 au 8 janvier.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur