Mireille est âgée de six ans lorsqu’elle voit le spectacle Le cirque réinventé, par la troupe du Cirque du soleil. Nous sommes dans les années 80 et la réputation élogieuse de l’institution n’est pas encore acquise. Pourtant, à ce moment précis, une jeune fille découvre ce qu’elle veut faire de sa vie.
Après plusieurs années de gymnastique au niveau national, Mireille Goyette réalise son rêve et entre au Cirque du soleil sur le spectacle Quidam. Nous sommes en 1999. Aujourd’hui, en 2011, l’adolescente est devenue femme et reste fidèle à ses premiers amours en continuant de faire partie du spectacle, qui sera de passage à Toronto et à Oshawa pendant les vacances de Noël. Un numéro de cordes à sauter de Quidam a été présenté mardi matin pour nous donner un petit aperçu.
Mireille Goyette a commencé la gymnastique à l’âge de deux ans et demi et n’a mis que quelques années à savoir ce qu’elle voulait faire de sa vie. Sportive accomplie, elle prend le soin de terminer son secondaire avant de se lancer vers l’aventure. C’est un de ses entraineurs, de passage à Montréal, qui tombe sur une affiche des auditions du Cirque du Soleil et lui en parle. «Elle savait que c’était mon rêve d’entrer au Cirque du Soleil.»
Une fois le casting passé, Mireille intègre la troupe de Quidam, crée quelques années plus tôt par Franco Dragone.
«Au début, le défi c’est le côté théâtre du cirque. En gym, on n’a pas besoin de montrer ses émotions. En cirque, c’est ce qui est numéro un», explique l’artiste.