Le cinéma de Maxence Cyrin

Maxence Cyrin au piano
Maxence Cyrin
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2016 par Maëva Saint-Albin

Maxence Cyrin aime la musique évocatrice. Les œuvres qu’il reprend, qu’il compose sont des histoires, des moments de vies. Elles représentent son univers.

Le temps d’un concert dans le théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto la semaine dernière, c’est cet univers qu’il fait découvrir à tous ceux qui viennent l’écouter.

Il commence son concert avec If Only Tonignt We Could Sleep, une chanson sombre du groupe anglais, The Cure. Sous son piano, cette chanson devient la nuit, dans toute sa splendeur et sa douceur.

La Nuit, voilà quelque chose qui revient beaucoup dans son œuvre. Noctambule, Maxence Cyrin trouve son inspiration dans les nuits parisiennes.

Lors du concert, il interprète La Bellevilloise et Velours poussière, des chansons composées lors de ces nuits et présent dans son album Nocturnes.

Publicité

La Bellevilloise , parle du quartier parisien de Belleville, mais aussi d’une rencontre avec une femme. Velours poussière évoque ces soirées passées à jouer dans un bar parisien fait de velours et de poussière.

Autant d’histoires pour une œuvre complète, cinématique et très mélancolique.

La musique de Maxence Cyrin est contemporaine. Parce qu’il reprend Dominique A et Joy Division, mais aussi parce que sa musique se retrouve dans une dynamique de narration musicale.

Rendu célèbre grâce à ces reprises de chansons connues, en tête de gondole Crazy in Love de Beyoncé et Where Is My Mind des Pixies, Maxence Cyrin sait donner une histoire à chaque œuvre.

Sa musique fait rêver. Entre lumière et ténèbres, elle emporte vers un autre monde.

Publicité

Écouter Maxence Cyrin c’est se retrouver dans un film de cinéma, où la pluie, la jeune fille dans le bar ou l’intérieur du métro sont des possibilités, des découvertes en devenir.

Tout un monde, toute une musique nait sous ses doigts virtuoses. Pour notre plus grand plaisir.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur