Le cidre de glace en Ontario: une implantation difficile

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2006 par Aurélie Lebelle et Benoit Legault

Le cidre de glace revient sur le devant de la scène à l’aube des fêtes de fin d’année. Marié avec le foie gras ou la bûche de Noël, le cidre de glace est un bonheur pour les papilles et permet de varier les plaisirs. Un péché alcoolisé à déguster pendant les fêtes et qui reste souvent moins onéreux que le vin de glace.

À base de pommes fraîches, le cidre de glace Pinnacle possède une nuance d’épices et de cannelle, saupoudrée d’une touche de miel. Servi en apéritif, avec du foie gras, des fromages fins ou des desserts, le cidre de glace Pinnacle est un régal des sens. Riche, doré et charnu, il possède un parfum très doux et velouté.

Plus de 80 pommes de 6 variétés différentes sont cueillies après les premières gelées afin de confectionner chaque bouteille.

Le domaine Pinnacle – situé dans les Cantons de l’Est au Québec – est aujourd’hui le plus grand producteur de cidre de glace au monde. Les cidres de glace du domaine sont distribués sur quatre continents.

Alors que certains cidres de glace sont véritablement délicieux, ils ont du mal à s’implanter en Ontario. Le vin de glace est sans aucun doute la star ontarienne en matière de vin canadien.

Publicité

«En Ontario, le vin de glace est très populaire, explique Danièle Gauvin, responsable des communications à la LCBO. Il est connu partout dans le monde et l’Ontario en produit de très bons. Il est donc normal que les consommateurs recherchent davantage les vins de glace.»

La LCBO a tenté à plusieurs reprises de lancer sur le marché le cidre de glace en Ontario, presque en vain. Il est tout de même possible d’acheter le cidre de glace Pinnacle dans toutes les succursales de la LCBO pour 39,95$ sous la forme d’un coffret cadeau contenant une bouteille de 375 ml et deux verres de dégustation.

Le cidre de glace Neige sera probablement disponible dans les mois prochains dans les boutiques de la LCBO. Encore en négociation avec le fournisseur d’alcool, les producteurs de ce cidre de glace québécois cherchent à s’implanter en Ontario.

Neige est un cidre de glace qui s’apparente à un vin liquoreux naturel. Neige est en quelque sorte l’original, celui qui a été produit par les créateurs et les plus grands promoteurs du produit, les propriétaires-exploitants Stéphanie Beaudoin et François Pouliot.

Neige est fait à 80 % de pommes McIntosh et à 20 % de pommes Spartan. La McIntosh, célébrissime pomme d’origine canadienne, est connue pour sa saveur à la fois sucrée et acide, un caractère qu’elle transmet à cette neige qui réchauffe avec ses 10 % d’alcool.

Publicité

Si vous aimez le vin de glace, vous devez essayer le cidre de glace, d’autant que le cidre de glace est habituellement deux fois moins cher que le vin de glace.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur