Le Comité de déontologie et de responsabilité professionnelle de l’Association du Barreau canadien (ABC) vient de publier la version révisée de son Code de déontologie professionnelle qui a été mis à jour afin d’y refléter les réalités de l’exercice du droit dans la société d’aujourd’hui. Cette version révisée du Code comporte un ajout important: des commentaires sur les droits linguistiques des clients.
Selon le président de l’ABC, Maître Kevin Carroll, de Barrie, «les normes de déontologie professionnelle constituent la toile de fond de tout ce que font les avocats. En nous conformant aux normes de conduite, nous défendons les valeurs traditionnelles de notre profession et assurons la protection du public. Le Code révisé a un rôle important à jouer dans la prestation de services juridiques compétents et conformes aux traditions éthiques les plus rigoureuses de notre profession.»
Pour la première fois, le Code de l’ABC est disponible en ligne, en format entièrement interrogeable. Cette fonctionnalité permet d’accéder facilement et rapidement au texte du Code, de l’interroger et d’obtenir des réponses quasi instantanées.
Étant donné le statut égal de l’anglais et du français dans plusieurs provinces ou territoires canadiens, les avocats doivent connaître les droits et obligations de leurs clients et bien conseiller ceux qui les consultent. En outre, dans les provinces et territoires où le droit de se prévaloir d’une langue officielle est établi, le choix de la langue qui sera utilisée devant tout tribunal revient au client et non à l’avocat.
C’est le cas notamment en Ontario où, en vertu d’une disposition de la Loi sur les tribunaux judiciaires, le français et l’anglais sont les deux langues officielles des tribunaux de notre province.