Le Chœur d’enfants des patriotes renaît de ses cendres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2009 par Guillaume Garcia

Né au Québec en 1997, le Chœur d’enfants des patriotes a vu son activité cesser il y a cinq ans, après le départ pour Toronto de son fondateur et directeur musical Patrice Lebelle. Enseignant et directeur de l’école Félix Leclerc, Patrice Lebelle veut aujourd’hui relancer cette chorale.

«Il n’y a pas de chorale officielle pour les enfants [francophones] à Toronto. Il faut mettre Toronto sur une carte du monde des chorales francophones», annonce d’emblée le directeur d’école, qui tient à préciser qu’il lance cette activité en «tant que directeur de chorale et non directeur d’école.»

Le chœur d’enfants pourra bénéficier de tout le matériel accumulé pendant l’existence de la chorale au Québec. «On a tout le matériel, un local tout équipé, les costumes, les aubes, il ne manque plus que les enfants», se réjouit Patrice Lebelle. Il compte monter un noyau d’une vingtaine d’enfants pour lancer la chorale sur de bons rails et le grand objectif sera septembre et la rentrée des classes.

Le chœur d’enfants des patriotes a d’ores et déjà conclu un accord avec le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest et espère pouvoir mettre en place le même partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Publicité

Après une première session de portes ouvertes qui s’est déroulée samedi 24 janvier à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, Patrice Lebelle reste ouvert aux demandes. Les enfants pourront effectuer un essai gratuit de deux semaines et la période des inscriptions court jusque mi-février.

Le chœur d’enfants s’adresse aux enfants (filles et garçons) de 8 à 14 ans qui souhaitent apprendre à chanter en français et se produire en public. «Si tu as une voix juste et une bonne oreille et que tu as envie de partager le plaisir d’apprendre à chanter en français, la chorale est pour toi!» Pour rejoindre Patrice Labelle: (416) 515-8619 ou écrire à l’adresse suivante: [email protected].

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur